La mission du musée

D’une manière générale, la politique d’un musée consiste non seulement à protéger l’œuvre patrimoniale mais aussi à essayer de l’enrichir et à la diffuser dans le cadre d'une politique culturelle juste et adaptée aux besoins et aux demandes. C’est ainsi que l’institution muséale a toujours eu pour mission première de conserver des collections reconnues d'intérêt public dans le cadre d'une mission de service public, ou du moins d'utilité publique. L'objectif premier étant l’accessibilité au public le plus large et l’égal accès de tous à l’éducation et à la culture. Comme disait A. Malraux dans Le musée imaginaire : "le rôle des musées, dans notre relation avec les oeuvres d'art est si grand, que nous avons peine à penser qu'il n'en existe pas, qu'il n'en exista jamais."

C’est ainsi que le projet de réaménagement du musée du Bardo, a pour objectif de faire de ce musée national, le premier de ce pays à fonctionner depuis plus d’un siècle,  un pôle majeur pour un développement culturel de qualité. Avec l’agrandissement de ses espaces et le redéploiement de ses collections, leur exposition adaptée, plus attrayante et plus didactique, le visiteur, quelque soit son niveau intellectuel ou son âge,  pourra mieux  apprécier les pièces artistiques déposées, mieux les comprendre, enfin se les approprier.

Ici, le rôle des services éducatifs et des ateliers,  prévu dans le programme du nouveau Bardo sera déterminant. Il permettra :

• Un rapport direct aux œuvres (représentations de spectacles, expositions, permanente et temporaire).
  • Une approche analytique des œuvres (conférences, débats publics, rencontres avec le personnel scientifique et technique).
  • Une  pratique effective dans le cadre d'ateliers ou de séminaires.