Visite

Le mythe vivace de Carthage et de sa  fondatrice phénicienne Elyssa séduit toujours les visiteurs de la Tunisie. Cette cité-république d’explorateurs, de navigateurs et de marchands hardis est réputée pour les voiliers pourpres  qui traçaient les grandes voies maritimes vers les rivages du levant, de la Grèce, de la Gaule antique et de l’Hispanie bientôt conquise.

La geste (l’épopée)prodigieuse de Hannon, pionnier des côtes africaines, Himilcon qui cinglait vers les mines d’étain des îles Britanniques est encore présente dans les livres d’histoire.

Carthage !Trois fois défaite par Rome ressuscitée par Jules César et Auguste pour devenir la prospère province d’Africa, véritable grenier de Rome mais également source bienheureuse d’une huile d’olive pure qui illuminera les cité de la méditerranée pendant des siècles, gagnant ainsi des fortunes aussitôt converties sagement en aqueducs, viaducs, théâtre, temples, riches demeures parées de mosaïques éternelles.

Tout au long de ces siècles latins les premiers messages célestes venus de Palestine avec la première migration juive puis avec les pères de l’église chrétienne fera de la province d’Africa le foyer ardent où St Cyprien et St Augustin fonderont l’église catholique universelle.
Cette terre où s’écrivait toujours le grand livre des retournements de l’histoire verra s’étioler puis s’effondrer cette grande culture romaine et subira la domination inattendue des tribus vandales germaniques qui s’empareront de Carthage mais également de Rome. Seule la Résurgence de la puissance Byzantine de Constantinople au VI ème siècle mettra fin à cet épisode pour un long règne de querelles byzantines.

Les chevaliers de l’Islam surgis du néant arabique au VIIème siècle consacreront ces grandes séquences d’histoire et de culture par la fondation de la Cité sacrée de Kairouan qui portera le message de l’Islam jusqu’en Andalousie.
La majestueuse architecture du chapelet des villes arabes du Maghreb, les grandes mosquées-universités de Tunis avec la Zitouna millénaire, celle des Qaraouyynes de Fes, de la Koutoubia de Marrakech, relayées par la Giralda et l’Alcazar de Séville, la Mezquita de Cordoue et l’Alhambra de Grenade constitueront dans l’histoire commune des rives sud et nord de la Méditerranée un point culminant du triomphe de l’esprit et de l’art .

Cette immense œuvre était servie par une chaîne ininterrompue de bibliothèques savantes où le législateur Sahnoun et le médecin Ibn Al-jazzar de Kairouan, Ibn Roched (Averroès) de Cordoue et plus tard Ibn Khaldoun de Tunis fourniront à l’Europe les outils incandescents de sa renaissance.

La visite du nouveau musée du Bardo permettra aux visiteurs du lointain de découvrir à travers les nouveaux départements, d’entreprendre un voyage dans le temps à travers les œuvres magnifiques des mosaïstes, sculpteurs, enlumineurs, calligraphes ,auteurs le plus souvent anonymes des pièces maîtresses offertes aux regards curieux puis émerveillés des millions de visiteurs attendus dans ce véritable labyrinthe, clair et envoûtant.

La richesse des collections du Bardo implique le choix d’un département ou d’une série limitée d’œuvres marquantes.  la visite est donc partielle mais elle ouvre une perspective  exquise de visites répétées et de découvertes toujours inattendues.