« Tunis Métropole Arabe Méditerranéenne » et Capitale de la Culture Islamique en 2019
« Tunis Métropole Arabe Méditerranéenne » et Capitale de la Culture Islamique en 2019
Avec la présente publication, une contribution supplémentaire vient enrichir une bibliothèque tunisoise déjà riche de très nombreux ouvrages consacrés à la prestigieuse « Métropole Arabe Méditerranéenne ». Sa spécificité réside dans son ambition, en premier lieu, de satisfaire la curiosité du lecteur avide d’éclaircissements au sujet de cet ensemble urbain inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO le 26 octobre 1979.
Aujourd’hui, Il existe d’excellentes publications sur Tunis mais on était depuis fort longtemps dans l’attente d’une synthèse d’ensemble et ce retard constitua une raison supplémentaire au murissement de l’idée de réunir un panel de chercheurs pour procéder à un état des lieux.
Chose comblée aujourd’hui à l’occasion du choix de Tunis, Capitale de la Culture Islamique en 2019. Les auteurs ont d’ailleurs produit une œuvre inégalée qui met à la portée du public le résultat des dernières recherches concernant les divers aspects de la vie dans la métropole tunisoise des origines au protectorat.
La lecture de cet ouvrage révèle des vérités acquises mais qui étaient jusque-là traitées de manière réductrice, en ellipses ou en zones d’ombre, et dont l’occultation ou la minoration étaient préjudiciables à l’appréhension de la « métropole » dans sa globalité et son originalité.
Ce bel ouvrage est appelé à devenir un livre de chevet pour tous ceux qui sont en quête d’éclairages sur le monde arabe et méditerranéen et une référence obligée sur laquelle les spécialistes pourront s’appuyer sans réserves.
Grâces en soient rendues à l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, au Ministère des Affaires Culturelles et à l’équipe qui, autour d’Abdelaziz Daoulatli, Faouzi Mahfoudh et Saloua Dargouth,
ont rendu possible la concrétisation d’une anthologie qui fera date aussi bien pour le grand public que pour le monde de la recherche.
AMVPPC