Communiqué de presse: L’Aboyeur au Bardo

Communiqué de presse:

L’Aboyeur au Bardo

 

"L’Aboyeur au Bardo"

Musée National du Bardo

Du 11 Mars au 12 Avril

Dans le cadre du programme d’activités du Musée National du Bardo, et en guise d’y créer une dynamique promotionnelle pour son potentiel patrimonial important, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, organise,  sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles et en partenariat avec l’Artiste Plasticienne Feten Rouissi, une action artistique intitulée "L’Aboyeur au Bardo", joignant entre musique, chorégraphie, illumination, exposition d’œuvres et installations artistiques ; et ce à partir du 11 Mars au 12 Avril 2018.

 

Cette manifestation, vise à créer une relation interactive entre le  Patrimoine et l’Art contemporain, entre le contenu des expositions et des collections du Musée et entre toute création du mouvement artistique en général. Il s’agit d’une expérience qui ne manque pas de nouveauté pour émettre un langage d’expression moderne et une lecture autre des icones (symboles) du Musée et de son contenu. Ainsi, elle essaie d’assurer la continuité entre Histoire et Art en présentant des œuvres de différentes expressions artistiques : (musique, danse, théâtre, art visuel, sculpture et éclairage artistique).

 

Cet évènement, reflète l’essence d’une nouvelle stratégie qu’adopte l’Agence en matière de Mise en Valeur et de Promotion. Il propose aussi, une rénovation des approches, des moyens et méthodes de communication et de marketing par un langage d’actualité qui exploite les multimédias et les différentes expressions artistiques afin de garantir la transmission du patrimoine entre les générations et les époques historiques.

 

C’est une expérience qui, encourage les créateurs à s’approprier le legs patrimonial national, dans l’objectif d’en faire une image différente et mise en évidence aux jeunes générations. Elle favorise l’émergence d’autres expressions artistiques répondant aux nouvelles exigences actuelles qui, rompent avec l’existant, permet une nouvelle approche aux symboliques du monument (Bardo) sous un angle de vue autre et incite, en même temps, à visiter les Sites, les Monuments et les Musées entant que services publiques destinés à la culture, au loisir et au divertissement.

 

Cette expérience dialogue, fortement, avec une Histoire liée au présent et à l’immédiat. Elle fonde une dialectique entre le Patrimoine matériel et immatériel dans une mise en scène artistique mettant en exergue les aspects esthétiques des collections du Musée National, par le biais des interactions scénographiques entre figures historiques et un personnage fictif dans l’évènement. Ainsi, Feten Rouissi, a imaginé le concept de son œuvre qui, force est, tente d’instaurer un dialogue symbolique des civilisations, une métaphore  interprétée par le poète romain Virgile, icône majeure du Musée et "L’Aboyeur" personnage imaginaire de l’Artiste.

 

L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, espère que cet évènement, procurera aux différents itinéraires de la visite du Musée National, une nouvelle parure permettant aux visiteurs pendant leurs déambulations, une bonne réflexion sensitive à travers des spectacles artistiques.

 

"L’Aboyeur au Bardo" de l’Artiste Feten Rouissi, continue son périple entre les différentes composantes archéologiques et patrimoniales du legs national matériel et immatériel, dialoguant agréablement avec la mémoire et interpelle l’Histoire sous forme d’expérience créative d’Art Contemporain, de Communication, de Mise en Valeur et de Promotion du Patrimoine.

 

 

Ce projet est réalisé avec plusieurs autres partenaires dont l’Institut National du Patrimoine (le Musée du Bardo), la Société Tunisienne des Banques «  STB » et le Groupe des Assurances de Tunisie  « GAT» .

 

A cette occasion, la visite du spectacle est ouverte à partir du 11 Mars au 12 Avril 2018.