Animations scientifiques et didactiques

Le musée  national du Bardo développe actuellement sa mission culturelle à travers l’organisation de séminaires et de réunions scientifiques sur des thèmes qui s’inscrivent dans les nouvelles orientations de la recherche sur le patrimoine, tels que l’artisanat tunisien, les nouvelles tendances de la  muséographie, et les publics des musées.
Plusieurs ateliers d’animation ont été organisés au profit des jeunes concernant la mosaïque, le moulage, la photographie, la calligraphie arabe, l’art de la fresque, la bande dessinée et le dessin artistique. Au printemps 2010 a démarré un cycle étalé sur deux ans, d’apprentissage de l’art de la mosaïque au profit d’enfants américains de passage au Bardo ; ceci dans le cadre des croisières organisées par Disneyland et Tunisie Voyages. En 2008 le  projet d’une « classe musée » a été mis en pratique au musée national du Bardo avec le lycée Gustave Flaubert de la ville de la Marsa, en partenariat avec l’Institut Français de Coopération. A partir de l’année scolaire 2011-12, ce programme sera adopté par les collèges publics du grand Tunis, notamment ceux qui sont  affiliés au réseau Ecoles UNESCO.

En 2005, la compagnie British Gaz a monté, au profit du service éducatif du musée national du Bardo, un espace multimédia destiné au public scolaire. Depuis 2008, Mutsibushi Corporation est le donateur attitré du Musée national du Bardo, octroyant, pour une période de cinq ans, des biens d’équipements audiovisuels au profit de différents services du musée.
Depuis le XIXe s. le musée national du Bardo a connu un long parcours d’événements et d’enrichissement des collections représentatives de toutes les périodes historiques de la Tunisie. Il est le fruit du travail des chercheurs qui ont passé leur vie à décrypter le résultat des fouilles, ,à interpréter les vestiges matériels, à réhabiliter les civilisations  et a présenter au public les objets provenant de leurs découvertes ; ceci dans le but d’élargir toujours plus le champ du savoir, de restituer  la vie des ancêtres, et de saisir la place de la Tunisie dans l’Histoire du monde.